Maigret et les témoins récalcitrants
Résumé
- Tu n'as pas oublié ton parapluie ? - Non. La porte allait se refermer et Maigret tournait déjà la tête vers l'escalier. - Tu ferais mieux de mettre ton écharpe. Sa femme courait la chercher, sans se douter que cette petite phrase-là allait le barbouiller un bon moment et lui inspirer des pensées mélancoliques. On n'était qu'en novembre - le 3 novembre - et il ne faisait pas particulièrement froid. Il tombait seulement, d'un ciel bas et uniforme, une de ces pluies qui, surtout dans le petit matin, paraissent plus fluides et comme plus traîtresses que d'autres.
Lu par :
Leslie Derrey
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
/
Roman POLICIER
/
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
3h. 14min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 1959
Numéro du livre:
2484
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Sophie Chouman
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26067
Résumé:Réunit : Soupçons ; La mort de Ben ; Les fantômes du Chapelier
Lu par : Paul Eliet
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21722
Résumé:Qui a tiré un coup de revolver, en pleine nuit, dans l'hôtel particulier de la puissante famille Gendreau-Balthazar, rue Chaptal ? Tout jeune secrétaire du commissariat du quartier Saint-Georges, Jules Maigret se voit confier une enquête officieuse - car on n'attaque pas de front ces gens de la haute société, aux relations influentes. Maigret va habilement débrouiller l'écheveau des secrets de la famille Gendreau. En particulier les ambitions d'Hector, fondateur de la dynastie : assurer à sa descendance un nom à particule. Comment la vanité mêlée aux intérêts d'argent peut déboucher sur le meurtre, c'est ce que nous découvrirons au terme de l'enquête. Enquête inutile. Maigret apprendra que les riches méritent des égards auxquels d'autres classes sociales n'ont pas droit...
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21208
Résumé:
Lu par : Serge Valerino
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26840
Résumé:En choisissant et en regroupant par 3 les plus célèbres romans de Georges Simenon, cette collection présentée par Pierre Assouline a pour ambition de repérer et d'illustrer les principaux thèmes d'une oeuvre immense, qui est loin de se limiter aux célèbres enquêtes du commissaire Maigret. Elle révélera au lecteur les paysages, les décors et les odeurs d'un voyageur curieux de tout, mais aussi les climats intérieurs d'un sondeur des âmes qui n'a jamais cessé de rechercher la vérité de l'homme nu
Lu par : Marie-Claude de Crécy
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26350
Résumé:Réunit : Le temps d'Anaïs ; la boule noire ; Maigret a peur
Lu par : Joëlle Buat Ménard
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18668
Résumé:En disgrâce, Maigret a été nommé commissaire à Luçon, où il s'ennuie depuis trois mois lorsqu'une curieuse affaire requiert ses services à L'Aiguillon : le juge retraité Forlacroix a trouvé un matin chez lui le cadavre d'un inconnu ayant le crâne défoncé. Le juge vit avec sa fille Lise, qui est belle, mais simple d'esprit, et partage volontiers sa couche avec les jeunes gens du village, le plus assidu de ceux-ci étant Marcel Airaud, lequel prend la fuite dès le début de l'enquête. (toutsimenon.com)
Lu par : Jarre Delabelde
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21826
Résumé:A Etretat, un dimanche soir, les enfants de Valentine Besson sont réunis autour de leur mère pour fêter son anniversaire. Au cours de la nuit, Rose Trochu, la servante, meurt empoisonnée après avoir bu un verre d'eau censé contenir des somnifères et destiné à Valentine. C'est du moins ce qu'affirme la vieille dame à Maigret lorsqu'elle fait appel à lui pour découvrir l'assassin. Les soupçons se portent sur les enfants de la vieille dame, surtout sur Ariette et Théo, qui ont une vie privée assez trouble. Maigret va devoir intervenir rapidement, car un second crime vient d'être commis dans la maison : Valentine a tué d'une balle dans la tête un "rôdeur", qui n'est autre que le frère de Rose, Henri Trochu. ...
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15964
Résumé:L'histoire se passe en France, plus précisément à Dieppe, dans une gare maritime. Vers minuit, le bateau d'Angleterre arrive. Maloin, un des deux aiguilleurs de la gare, fixe une ombre sur ce bateau. Celle-ci jette sur le quai une valise, qui est vite récupérée par l'homme qui attend le débarquement des passagers. Parmi ceux-ci, quelqu'un s'avance vers l'homme à la valise. Ces deux personnes s'éloignent de la foule, vers le canal. Là, une dispute éclate et l'homme à la valise tombe dans le canal. L'autre essaie de la récupérer mais en vain. Maloin connaissant l'heure des marées, attend le bon moment et récupère la valise. Il y découvre cinq cents mille francs. De quoi s'agit-il ? D'argent volé, de trafic, de faux billets ? A partir d'ici la vie de Maloin va basculer petit à petit dans la tragédie.
Lu par : Jane Savigny
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10979
Résumé:Dans une petite ville de province, le docteur Kupérus, médecin et notable, apprend par une lettre anonyme que sa femme le trompe avec un homme, le sieur Shutter, avocat respecté et envié, que fréquente Kupérus régulièrement au cercle dont il font tous deux partie. Décision prise, Kupérus décide de tuer sa femme et son amant et de faire disparaître les corps. Le docteur, se sentant de plus en plus seul, exige de sa bonne, Neel, qu'elle devienne sa maîtresse. Alors va commencer tout un jeu de séduction/répulsion entre les deux êtres, et parallèlement, en ville la rumeur se fait de plus en plus forte quant à l'implication de Kupérus dans la mort de sa femme et de l'avocat.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14393
Résumé:Surnommé l'inspecteur Malgracieux à cause de son humeur et de son aspect sinistre, Lognon se croit sans cesse persécuté : il est convaincu qu'une vaste conspiration nuit à son avancement. En fait, il est foncièrement honnête, mais malchanceux ; c'est surtout son caractère qui l'empêche d'accéder à des fonctions supérieures. Or, voici que se présente l'affaire de sa vie : il est en mission quand, une nuit, il voit un corps jeté d'une voiture sur la chaussée, en plein Paris ; aussitôt arrive une autre voiture, dont le conducteur enlève le corps. Lognon décide d'agir seul, sans en référer à ses chefs, mais bientôt sa femme, malade, reçoit la visite d'inquiétants personnages parlant anglais et qui déclarent rechercher la victime. Effrayé, Lognon raconte tout à Maigret, lequel prend l'affaire en main, tout en permettant au Malgracieux de participer à l'enquête.
Lu par : Jacques Dupond
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18929
Résumé:Lorsque Ferdinand Fumal, homme riche et puissant, fait demander par l'intermédiaire d'un ministre que Maigret assure sa protection, le célèbre commissaire est réticent. Ils sont du même village, et Maigret a gardé depuis l'enfance une profonde antipathie pour lui. Boucher en gros, Fumal a fait fortune en ruinant ses concurrents. Il se sent menacé, mais Maigret doute de cet individu manipulateur, qui martyrise son entourage, sa propre épouse, sa secrétaire, son personnel de maison. Fumal est tué dans son bureau : chacun de ses proches a une bonne raison d'être suspecté ! (feryane-fr)
Lu par : Grundlehner Alain
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13230
Résumé:Non ! Ne soupçonnez pas le commissaire de fréquenter subrepticement un de ces logis que... un de ces gîtes sordides qui... enfin, de faire à son tour partie de l'inquiétante population qui met, sur les dents à longueur d'année - fichue position ! - la brigade des garnis. C'est vrai que Mme Maigret est absente lorsque « Jules » (vous aviez oublié qu'il s'appelle Jules ? Lui aussi, enfin presque...) s'installe dans un meublé tenu par une quadragénaire encore appétissante, la main sur le coeur et le coeur sur la main, prévenante, affectueuse même, rigoureusement honnête, et que, pourtant, il pourrait bien envoyer en prison... S'il n'en fait rien, c'est parce que seuls les vrais coupables le préoccupent. Pas un instant, soyez rassurés, il ne sera même tenté d'abuser de sa solitude et de sa vie en meublé : il y est pour le bon motif. D'ailleurs, si vous avez lu les MÉMOIRES DE MAIGRET (et si vous ne les avez pas lus, dépêchez-vous de le faire !), vous devez bien savoir qu'il sera toujours fidèle à sa Louise (bien sûr, elle s'appelle Louise, et elle ne l'a pas oublié parce qu'elle a une soeur et un beau-frère qui, tout de même, ne l'appellent pas « Mme Maigret » comme fait le commissaire). Voilà : l'inspecteur Janvier, le préféré de Maigret, a été blessé sur un trottoir où il faisait « une planque ». Gravement blessé...